top of page

Topographie

 

Relevé terrestre

 

Activité importante des géomètres-expert, il représente environ 30% de l'ensemble des travaux de la profession. La mission consiste à relever sur le terrain la forme du relief, la position et la nature des objets définis par des points remarquables, au moyen de mesures d'angles, de distances et d'altitudes. Cette opération s'effectue à l'aide d'appareils de mesures topographiques qui permettent d'enregistrer les informations sur le terrain. Les données sont ensuite récupérées et traitées au bureau afin de dresser les plans à l'échelle demandée. Les travaux doivent être élaborés conformément aux précisions réglementées.

 

 

Géoréférencernent

 

Il s'agit de rattacher les coordonnées géographiques planimétriques et altimétriques obtenues sur le terrain dans le système légal national de référence en vigueur. Il faut assurer la cohérence et l'homogénéité des données de l'ensemble des relevés produits ainsi que l'interopérabilité des résultats conformément à la directive européenne Inspire de concordance.

 

 

Nivellement

 

Le nivellement est l'ensemble des opérations qui permettent de définir l'altitude de points dans un système altimétrique connu. Le nivellement est dit:

- indépendant lorsque le système altimétrique est fixé arbitrairement par le géomètre-expert sur une référence qu'il choisit;

- rattaché au système altimé­trique en vigueur sur le terri­toire concerné (nivellement général de la France, système orthométrique de la ville de Paris, etc.). En fonction des méthodes de mesure utilisées, il est dénommé:

- nivellement direct lorsque les altitudes des points sont déter­minées à l'aide d'un niveau;

- nivellement indirect lorsque les altitudes résultent de calculs faits à partir des mesures de levé d'angles et de distances ou par méthode GNSS. Le géomètre-expert, en premier lieu, contrôle l'altitude des repères de rattachement puis procède sur le terrain aux mesures permettant de déter­miner l'altitude soit d'un point donné soit d'un ensemble de points non définis pour obtenir des courbes de niveau deman­dées par son client. Par exemple, connaître l'alti­tude du sol de son terrain pour un projet de construction par rapport à une zone inondable, pour un projet de chemin ou de route afin de connaître [a pente de celui-ci, les diffé­rentes altitudes, d'un jardin pour un projet paysager, etc.

 

 

Implantation

 

Pour édifier une construction ou implanter un ouvrage important, il est nécessaire de connaître la position de la construction ou de l'ouvrage projeté par rapport aux limites réelles de la propriété ou despropriétés riveraines concer­nées. En planimétrie, il faut matéria­liser sur le terrain la position et l'emprise de l'ouvrage à réaliser. En altimétrie, il faut définir des points de référence dont l'alti­tude sera préalablement calculée. Le géomètre-expert garant des limites assure la fiabilité de l'opération. La mission consiste donc au préalable à dépouiller et vérifier la cohérence des éléments fournis par le maître d'oeuvre. Puis, le géomètre-expert définit en accord avec celui-ci la précision à atteindre et procède par rapport à l'existant aux calculs préalables et, en fonction du projet, effectue la pose de repères définissant la position de l'ouvrage sur le terrain. Le géomètre-expert effectue les mesures de contrôle néces­saires afin de pouvoir livrer l'épure de piquetage corres­pondante puis le plan d'implantation contresigné par la maître d'oeuvre.

 

 

Récolement de réseaux

 

Le récolement de réseaux est l'opération qui consiste, en cours de réalisation et à la fin des travaux, à relever la position et à dresser par un plan les équipements réalisés, réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires, afin d'en recenser la nature et la position exacte dans les trois dimensions. Le géomètre-expert établit les documents graphiques et numériques de récolement de réseaux, géoréférencés dans le système de coordonnées national de référence et selon les précisions demandées, ainsi que dans la présentation utilisée par le gestionnaire du réseau. Ces relevés sont utilisés afin d'alimenter une base de données pour identifier et repositionner ultérieurement ces réseaux sur le terrain dans les trois dimensions en cas de réalisation de travaux à proxi­mité. Ces données peuvent être intégrées dans un SIG.

 

 

Plans d'intérieur

 

Les plans d'intérieurs sont établis pour permettre la vente, la gestion ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Ces plans sont levés et reportés généralement à l'échelle du 1/100. La mission consiste pour le géomètre-expert à établir, par niveau, les plans nécessaires à la description du bâtiment ou du local et au calcul de leur superficie. Dans ceux-ci sont indiqués deux cotes par pièce, la hauteur principale sous plafond, la limite de hauteur à 1,80 m et la désignation des pièces. Le plan du calcul de la super­ficie privative prévu par la loi pour la vente d'un lot de copropriété, dite “ loi Carrez ”, correspond à ce type de plan.

 

 

Plans d'architecture

 

Ces plans sont établis par les géomètres-experts pour permettre les études liées à la réhabilitation ou à la restructu­ration d'un immeuble ou d'une partie d'immeuble. Ils sont souvent levés et reportés à l'échelle du 1/50. Ces plans de précision sont nécessaires aux études de transformation ou de modifica­tion d'un immeuble à la demande du maître d'ouvrage ou du maître d'oeuvre, Ils sont rattachés en planimétrie et en altimétrie. Ils comportent:

- un relevé de la masse des bâtiments si nécessaires et l'ensemble des locaux acces­sibles;

- les ouvertures, les poutres apparentes et les brisis des étages mansardés;

- les cotes périmétriques de chaque pièce, l'épaisseur des murs et cloisons;

- la dimension des ouvertures, des embrasures, la hauteur des allèges;

- les différentes hauteurs sous plafond, sous poutres et les différences de niveau par rapport au plancher;

- la limite de hauteur à 1,80m;

- en sous-sol le pied et la clé de voûte;

- l'altitude des planchers et des paliers;

- la désignation des pièces.

 

 

Coupe de précision

 

Ces plans sont demandés souvent par les architectes en complément de relevés en plans pour les études de réhabilitation ou de restructu­ration d'un immeuble ou d'une partie d'immeuble. Ces plans sont levés et reportés aux échelles du 1/50 ou du 1/100. La mission consiste à établir une coupe (section) pouvant être rattachée ou non en plani­métrie et en altimétrie, avec l'ensemble des détails des caractéristiques de l'immeuble ou du local. Ce qui suppose:

- de relever l'ensemble des hauteurs accessibles;

- de relever les poutres en plafond avec indication des hauteurs de retombées;

- d'indiquer les faux plafonds et les hauteurs sous poutres; - d'indiquer les dimensions des ouvertures;

- d'indiquer les hauteurs de linteau et d'appui ;

- de coter l'épaisseur des planchers;

- de niveler et coter chaque plancher;

- de repérer le passage de la coupe sur les plans par niveau.

 

 

Façades

 

Ces plans sont établis pour connaître l'aspect, la structure et la visualisation d'un bâtiment dans son environne­ment pour un dossier de permis de construire. Ces plans sont levés et reportés à l'échelle du 1/100 ou du 1/50. La mission consiste à établir le plan de la façade du bâtiment avec l'indication des ouver­tures, des bandeaux, etc. Il peut être demandé les éléments d'ornementation, les conduits accrochés à la façade et la nature des matériaux et l'amorce des bâtiments riverains. Ceci par rapport à un niveau de référence.

 

 

Figures de murs et décompte de mitoyenneté

 

Le géomètre-expert dresse ces plans pour permettre les études de construction en limites séparatives ou l'établis­sement d'un décompte de mitoyenneté. Ces plans sont levés et reportés, en général à l'échelle du 1/100. La mission consiste à repré­senter sur un plan l'élévation de la limite détaillant les murs séparatifs avec repérage au sol des constructions et des limites de propriété et à calculer pour le décompte des surfaces en limite appartenant à chacun.

 

 

Auscultation d'ouvrages

 

Elle consiste à réaliser les mesures permettant de mettre en évidence une évolution d'un ouvrage dans le temps, ou sa forme à un moment donné et soumis à des condi­tions particulières. Après avoir défini le mode opératoire permettant d'obtenir la précision souhaitée par le maître d'ouvrage, le géomètre-expert étudie les conditions des opérations de mesure en fonction de l'ouvrage (pont, plateforme, pylône, bâtiment...) et de l'environne­ment (zone urbaine, zone boisée, haute montagne...), il réalise les mesures et calculs, puis présente les résultats en explicitant les écarts par rapport à une situation théorique ou une situation ancienne.

 

L'auscultation en temps réel

On souhaite connaître le comportement de l'ouvrage soumis à diverses contraintes extérieures, par exemple:

- résistance à la charge d'un pont avant sa mise en service;

- réaction d'un barrage à la pression;

- amplitude des oscillations d'un pylône de remontée mécanique soumis à des vents forts et discontinus;

- étude de charges de range­ments métalliques, etc. Les résultats obtenus en temps réel depuis un ou plusieurs points de référence(s) consi­déré(s) comme fixe(s) avec une précision inférieure aux tolérances imposées sont ensuite comparés aux données constructeur.

 

L'auscultation en mode statique

Il s'agit d'observer un ouvrage à différentes dates. On apprécie une déformation éventuelle de l'ouvrage par rapport à une date de référence et/ou par comparaison avec des mesures réalisées à d'autres dates successives. Le mode statique nécessite de se replacer au mieux dans les mêmes conditions d'observa­tion que lors de l'auscultation initiale (température, pression, appareil de mesure et proto­cole identiques...).

 

Relevé photogrammétrique

 

La photogrammétrie regroupe l'ensemble des techniques utilisant des matériels permet­tant de reconstituer une copie exacte en trois dimensions d'objets naturels ou artificiels, en modélisant de manière rigoureuse la géométrie des images selon leur mode d'acquisition. Ces techniques consistent à prendre des clichés aériens ou terrestres et à les exploiter pour déterminer la forme, les dimensions, la position de la partie photographiée ainsi que des détails visibles dans un système de références au sol. Le géomètre-expert, de par son expertise foncière et ses connaissances juridiques en aval de la phase d'acquisition des informations, se positionne, car il est particuliè­rement apte à exploiter et analyser les différentes mesures en fonction de la précision souhaitée. La mission consiste à définir l'ensemble des paramètres de la prise de vues et à exploiter les photographies réalisées pour obtenir des données planimétriques et altimétriques, afin de produire des plans à petites et grandes échelles. Le géomètre-expert met en oeuvre ses connaissances en matière de géoréférencement, d'interprétation d'image et de cartographie. La technique photogrammé­trique est fréquemment associée à celle du GPS et à celle de la lasergrammétrie. Soit en :

- métrologie industrielle;

- architecture;

- archéologie;

- géologie;

- investigations de police.

bottom of page